Outils d’accessibilité

A propos

ARche de nOé

Implantée au cœur du 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Guillotière, l’Arche de Noé est une structure socioéducative à destination des enfants, des jeunes et de leurs familles. Active depuis les années 1990, elle a pour objectifs de favoriser l’égalité dans l’accès aux savoirs et à l’éducation, aux loisirs éducatifs, de renforcer le lien social par la rencontre de publics différents, de prévenir les situations d’exclusion, et d’agir pour le développement social des personnes.

En réponse à la demande et aux besoins exprimés par les habitants, les premières actions sociales développées dans ses locaux ont été de l’accompagnement à la scolarité et des distributions de colis alimentaires.

Par la suite, un accueil de loisirs a vu le jour puis le développement des emplois jeunes a permis la croissance de la structure, favorisant les embauches et les formations.

Depuis, l’Arche de Noé n’a cessé de se développer en fonction des besoins des publics, des demandes des habitants ainsi que celles des pouvoirs publics. A la suite d’une réflexion menée sur l’évolution des besoins du territoire et l’adaptation de l’intervention de l’Arche de Noé, un agrément de la CAF reconnait la structure en tant qu’Espace de Vie Social (EVS) depuis juillet 2016. Aujourd’hui, l’Arche de Noé poursuit cette démarche en se lançant dans la procédure pour devenir un centre social. 

l'Arche en Images

Fondation de l'Armée du Salut

L’Armée du Salut a été fondée à Londres en 1865 par le pasteur William Booth. Elle est présente dans 128 pays sur les cinq continents, sa vocation est de répondre aux besoins physiques, sociaux et spirituels des personnes en situation de détresse. Elle accomplit une œuvre d’intérêt général dans les domaines de la santé, de l’enseignement, du social et médico-social.

En 1881, l’Armée du Salut s’implante en France sous l’impulsion de Catherine Booth. Entre 1914 et 1918, l’Armée du Salut vient en aide aux soldats, aux veuves et aux orphelins de la Première Guerre mondiale, ses actions lui permettront d’être reconnue et appréciée dans le pays. 

Depuis 2000, l’Armée du Salut possède deux entités distinctes en France, une Congrégation, reconnue comme une Eglise, animée par des officiers et soldats regroupés autour de 26 postes et une Fondation, laïque et reconnue d’utilité publique dont l’Arche de Noé fait partie.

Aujourd’hui, la Fondation l’Armée du Salut est engagée dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers 225 établissements et services, elle lutte contre l’exclusion liée à la condition sociale, au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société française. 

Projet Social

Loading...

Venez nous voir !

3-5 rue Félissent 69007 LYON

T1 – Saint-André

Métro D Guillotière

Tel : 04 78 58 29 66

Votre message a bien été envoyé

Nos partenaires